Mode d'emploi (Qu'est ce qu'un jeu PAJ ?):

La Porte Des Mondes est une section de Isle of Id permettant de s'évader à travers la pratique de jeux de rôle dans des univers variés.

Si le terme Jeu de Rôle vous est étranger, cliquez ici pour en lire des définitions qui je l'espère vous éclaireront.

La Porte des Mondes offre ainsi des jeux "Prêts à jouer" (PAJ). Attention, il y a une différence entre prêt à jouer, et prêt à faire jouer. Les objectifs ne sont pas ici ceux de la publication d'un jeu professionnel, ou même amateur. Dans ces deux cas, il s'agit de mettre à la disposition du public, gratuitement ou non, un jeu complet avec lequel des groupes de joueurs pourront mener des parties entre eux. Le but est donc  alors de fournir un objet de consommation, ce qui conditionne la nécessité d'un univers qui se démarque un peu de la concurrence, d'un système inédit et d'un matériel complet ou du moins autonome.

Dans le cas des jeux PAJ de la Porte des Mondes, il s'agit d'univers et de règles destinés à être utilisés dans le cadre des parties en ligne de Isle of Id. En conséquence, il n'y a pas dans le choix et la présentation des jeux de souci commercial, d'originalité et surtout pas d'intention de fournir des jeux complets pouvant être exploités par tous. Le principe est simple. Pensez à un site sur lequel un meneur de jeu publierait des aides de jeu ou des suppléments "maison" à un jeu et des campagnes de jeu existants, à l'intention de ses joueurs seulement. C'est à peu près la même chose ici. Le choix des jeux, de leurs univers, tient uniquement à ce que j'ai envie de faire jouer (en espérant bien sûr que cela pourra intéresser aussi quelques joueurs.) Prenez donc plutôt ces univers comme si vous lisiez une variante, ou si vous trouvez des points communs avec des jeux publiés, une adaptation "maison" d'un jeu existant,  (comme le font fréquemment les meneur de jeux quand ils se réapproprient l'univers fourni, en fonction de leurs désirs ou leurs sensibilité). Dans certains cas, il serait possible d'user de jeux du commerce pour retrouver à peu près tous les éléments qui ont été mis dans un univers particulier. Cependant, le choix fait ici obéit à deux préoccupation.  La première est d'avoir une totale liberté de manoeuvre par rapport à l'univers, et pouvoir surprendre les joueurs sans perdre de temps en devant argumenter un changement majeur dans l'orthodoxie d'un univers, ou risquer méprise ou quiproquo. Deuxièmement, puisque nous parlons de jeux prêts à jouer, le but est que les joueurs potentiels puissent trouver ici tout le matériel nécessaire pour créer un personnage, se renseigner sur l'univers de jeu et être à même de se lancer dans une partie sans avoir besoin de quoi que ce soit d'autre que leur ordinateur.

Ainsi, il est plus pratique de faire du "sur mesure" et donc présenter des univers de jeu qui conviennent exactement à mes desseins, et fonctionnent avec leurs propres règles. N'ayant pas de contraintes commerciales ni ne désirant supplanter des jeux existant ou convaincre un vaste public, je peux donc faire des versions "customisées" de ce qui me plait.

Chaque jeu PAJ comporte donc tous les renseignements utiles pour les joueurs : création de personnages, description des principes du jeu et de ses règles, description de l'univers de jeu et aides de jeu diverses telles que matériel, cartes etc... Tous ces jeux sont basés sur un système de règles inédit utilisé pour les parties de Isle of Id, et dans lequel les joueurs n'ont pas connaissance de valeurs chiffrées pour définir leur personnage, ni n'ont à se soucier des mécanismes des règles pour pouvoir se concentrer sur les descriptions.

Ce système sera néanmoins exposé à part pour référence, mais le but reste que les joueurs puissent s'immerger rapidement dans le jeu et leur personnage, sans avoir à faire de calculs et en conservant une représentation subjective et non objective des aptitudes de leur personnage.

En conséquence, ces jeux PAJ ne peuvent pas, en l'état, être conduits par d'autres meneurs de jeu. Bien sûr, il serait possible de s'en inspirer, reprendre les éléments présentés aux joueurs, le matériel et une partie des intrigues ou situations de départ, en les adaptant à un autre système de jeu ou en adoptant le système de l'Ile. Mais cela restera incomplet puisque les trames de fond, les évènements que les joueurs ne peuvent pas connaître mais qui sont importants pour le meneur de jeu, ne seront pas livrés ici.

Je n'ai donc pas la prétention de vous offrir ici des jeux complets, inédits et originaux, mais uniquement tout ce qui vous sera utile pour jouer avec nous (je ne parle pas de moi à la première personne du pluriel, j'indique ici qu'il y a déjà un groupe de joueurs réguliers et actifs participant aux campagnes de Isle of Id, et que vous pouvez les rejoindre) et pour vous "mettre dans le bain", vous imprégner de l'univers de jeu, et aider à ce que les sensations soient les plus fortes possibles.

La plupart de ces jeux peuvent être joués autour d'une table, verbalement, mais l'accent est cependant mis sur un jeu destiné à se passer à distance, en temps réel par mode "chat". Ainsi, ces jeux et leurs aventures usent autant que possible des avantages, ou des contraintes particulières liées à ce mode de jeu. Nous en parlerons plus ailleurs.

Il est possible que cette section présente, un jour ou l'autre, un ou plusieurs jeux complets (avec donc tout le matériel nécessaire pour les joueurs ET le meneur de jeu). Dans ce cas ce sera précisé dans le descriptif du jeu. En attendant, les jeux marqués PAJ doivent donc être considérés comme étant destinés uniquement à des joueurs désireux de participer aux parties de Isle of ID.

A vous de jouer maintenant. Explorez les jeux disponibles, faites votre choix, et contactez nous pour venir jouer avec nous. (Toutes les modalités pour ce faire sont expliquées à l'intérieur de chaque jeu.)

 

Mister ID